hidden
Académie suisse.ing
Formation et développement professionnel à l’Académie suisse.ing
Forte de ses cursus en certification et en direction, l’Académie suisse.ing continue de rencontrer un vif succès. Durant l’année sous revue, le certificat pour cadres des bureaux de planification a connu, respectivement au printemps et à l’automne, ses quinzième et seizième éditions. Le programme de direction «Leadership 4.0», spécialement conçu pour les membres de la direction générale des bureaux de planification, a été proposé pour la troisième fois. Toutes les formations ont affiché complet en un temps record.
Si l’objectif premier de l’Académie suisse.ing réside dans la formation et le perfectionnement des futurs jeunes cadres, les cadres expérimentés sont également invités à rafraîchir ou approfondir leurs connaissances dans le cadre du programme de direction. Les deux cursus, répartis sur cinq jours, couvrent dix modules traitant de sujets variés, tels que l’autogestion, le droit des contrats de construction et du travail, la communication, les outils numériques et l’intelligence artificielle, la prestance, les techniques de présentation et de négociation, le développement et la gestion d’équipe, la conduite d’entretiens, l’organisation de réunions et la gestion du stress, ainsi que les nouvelles formes de travail.
En réponse à une demande des participants, un atelier de deux jours s’est tenu pour la première fois sur la montagne emblématique du Weissenstein, dans le canton de Soleure. Ces deux journées ont permis aux participants de prendre du recul sur leur situation personnelle et leurs projets, tout en approfondissant collectivement des thématiques de leadership.
En 2024, l’atelier d’une journée intitulé «Une présence forte pour des femmes fortes» a été renouvelé. Deux webinaires consacrés au droit des marchés publics et au Standard SNBS Infrastructure figuraient également au programme. Les séminaires «afterwork» ont quant à eux traité des sujets tels que les contrats pour sous-planificateurs, l’intelligence artificielle et la durabilité. Cette dernière thématique fera l’objet, en hiver/printemps 2025, d’un premier programme dédié à la durabilité dans les bureaux de planification.