Fondation bilding

Rapport annuel de la fondation bilding

Créée en 2006 à l’initiative et avec les fonds de l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils suisse.ing, la fondation bilding entend promouvoir et soutenir ‒ à l’échelle nationale et à tous les degrés de l’enseignement secondaire et tertiaire ‒ la formation des jeunes au métier d’ingénieur du secteur de la construction, dispensée au sein d’établissements de formation suisses reconnus, notamment les hautes écoles spécialisées, les écoles polytechniques et les universités.

En collaboration avec six associations de soutien – suisse.ing, Infra Suisse, la Société suisse des entrepreneurs (SSE), la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), le Groupe de l’industrie suisse de la technique du bâtiment (GITB) ­et Swiss Engineering UTS –, la fondation bilding poursuit les objectifs suivants:

  • attirer un plus grand nombre d’apprentis (ayant le potentiel pour des études d’ingénieur) et d’étudiants;
  • améliorer l’image des professions d’ingénieur et proposer des exemples inspirants;
  • encourager davantage de femmes à choisir une carrière d’ingénieure.

La fondation bilding offre une plate-forme indépendante des associations, ouverte à d’autres institutions et partenaires, favorisant une approche ciblée pour atteindre ses objectifs. Il s’agit de développer des profils professionnels attrayants et d’augmenter le taux de maturités professionnelles. Le métier d’ingénieur doit être synonyme de performances d’excellence, d’innovation et d’une reconnaissance positive dans la société. La fondation soutient également la continuité et les passerelles entre les différentes spécialités de l’ingénierie. Elle promeut la collaboration avec d’autres disciplines proches du secteur de la construction et l’exploitation des synergies entre elles.

«Au titre de fondation indépendante, nous mettons en exergue, de concert avec les associations qui nous soutiennent, les multiples opportunités qu’offrent les professions d’ingénieur de la construction. Nous nous référons à cet effet à de captivants témoignages de réussites ou à des projets modèles. Notre démarche jette des ponts en faveur de la relève professionnelle et fait naître une identification.» – Urs von Arx, président du conseil de fondation

Organes

Durant l’année sous revue, le conseil de fondation s’est réuni à deux reprises et le comité directeur à quatre reprises. Ces séances ont permis de traiter de nombreuses questions d’ordre stratégique ou organisationnel et de lancer divers projets. Par ailleurs, de nombreux entretiens bilatéraux ont également eu lieu.
Vous trouverez ici plus d’informations sur les différents organes.

L’année 2024

Le Building Award…

  • est le prix suisse récompensant des prestations exceptionnelles relevant de l’ingénierie de la construction;
  • rend tangible la valeur sociétale du travail des ingénieurs;
  • souligne la polyvalence de la profession et ses excellentes perspectives d’avenir;
  • déroule le tapis rouge aux ingénieurs et célèbre des projets inspirants;
  • pose des jalons positifs et durables pour la relève professionnelle.

Le jury du Building Award est présidé par le prof. Viktor Sigrist. Au cours de l’année sous revue, trois nouveaux membres ont rejoint le jury, en les personnes de Massimo Cereghetti (représentant de la SSE, Gianini & Colombo SA, Besazio), Patrick Kutschera (directeur adjoint de l’Office fédéral de l’énergie et responsable du programme SuisseEnergie, Berne) et Susanne Zenker (présidente de la SIA, Zurich). Ont pour leur part quitté le jury Daniel Büchel, René Leutwyler et Peter Dransfeld.

Le jury s’est réuni à la mi-mars pour une séance consacrée à la préparation de l’avis de concours au Building Award 2025. Une nouveauté prometteuse cette année: la collaboration avec espazium – Les éditions pour la culture du bâti. Tous les projets candidats au Building Award seront également mis à l’honneur dans le prochain tome de la série L’art des ingénieurs suisses. La cérémonie de remise des prix, avec en exclusivité le lancement de l’ouvrage, aura lieu le 24 juin 2025 au Centre de culture et de congrès de Lucerne.

Pour obtenir plus d’informations, accéder aux documents de concours, découvrir les photos et vidéos des éditions antérieures ainsi que le travail du jury, rendez-vous sur www.building-award.ch. Dans le «Hall of Fame» sur www.bilding.ch, vous trouverez les noms de tous les lauréats précédents et ceux des gagnants d’autres distinctions.

Visite des projets lauréats

Le Building Award est décerné tous les deux ans. Entre deux éditions du prix, les membres du conseil de fondation de la fondation bilding et ceux du jury ainsi que les partenaires, donateurs, sponsors, Jeunes professionnels et autres personnes intéressées sont invités à visiter un ou plusieurs projets lauréats.

Le 4 mai 2024, des collaborateurs de Basler & Hofmann AG ont présenté l’ouvrage de stabilisation de pente pour le bâtiment de recherche GLC de l’École polytechnique fédérale de Zurich, projet lauréat du Building Award 2023 dans la catégorie Construction d’infrastructures.Le 15 octobre, Lea Bressan a quant à elle dévoilé les première et deuxième étapes de construction du nouvel entrepôt central de ewz Herdern à Zurich, projet primé dans la catégorie Jeunes professionnels.

Building Matura Award 2024

Durant l’année de référence, la fondation bilding a lancé le Building Matura Award. Le projet pilote a débuté avec les gymnases du canton de Zurich. Dès 2025, il sera étendu à l’ensemble de la Suisse romande et alémanique, puis au Tessin en 2026.

Le prix récompense chaque printemps des élèves ayant rédigé un travail de maturité remarquable dans le domaine de l’ingénierie. Pour chaque gymnase, l’enseignant MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) responsable sélectionne et soumet les deux à trois meilleures contributions. L’objectif de cette distinction est de valoriser les métiers d’ingénieur et de motiver les talents de demain. La mise en œuvre du Building Matura Award a été confiée à CLB Suisse, un bureau d’ingénieurs spécialisé dans la communication scientifique.

Le jury, composé de Marco Kobler, Smilla Senn, Oliver Bachofen et Daniel Gsell, a soigneusement évalué les cinq travaux nominés, réalisés par des élèves de maturité MINT. La lauréate, Lena Tanner, a brillamment démontré sa maîtrise des enjeux contemporains avec son impressionnant projet intitulé «Climat urbain de Winterthour – L’impact du changement climatique sur la ville en tant qu’espace de vie».

Remise du Compas d’argent 2024

Avec le Compas d’argent, la fondation bilding distingue des entreprises ou des personnalités qui s’engagent de manière exemplaire en faveur de la promotion de la relève professionnelle et partagent sa vocation. En 2024, l’attention s’est portée sur une personnalité qui, par son action multiple et ses divers rôles, a contribué à soutenir les objectifs de la fondation et à valoriser les métiers d’ingénieur, en encourageant notamment la jeune génération et les femmes à embrasser cette carrière.

Lors de l’assemblée générale de suisse.ing, tenue le 3 mai 2024 à Zurich, Urs von Arx, président du conseil de fondation, a remis le Compas d’argent à Oliver Bachofen, B+S SA, en reconnaissance de ses mérites et de son implication remarquable dans la promotion de la relève des ingénieurs.

Urs von Arx, président de la fondation bilding, félicitant Oliver Bachofen (à droite) avant de lui remettre le Compas d’argent 2024.

Formation et perfectionnement

Ateliers pour formatrices et formateurs professionnels

La fondation bilding accompagne les formatrices et formateurs professionnels dans leur travail quotidien grâce à un soutien pratique et adapté aux spécificités du secteur. Elle organise régulièrement des ateliers qui favorisent les échanges professionnels, apportent des solutions concrètes aux défis rencontrés dans le cadre de la formation et permettent d’approfondir des thématiques clés.

Trouver une relève qualifiée et motivée, l’encourager, la solliciter et la fidéliser constitue une mission essentielle pour toute entreprise d’ingénierie et représente un défi considérable.

En 2024, deux ateliers pratiques en langue allemande ont été organisés autour du thème «De Struwwelpeter à l’intelligence artificielle: qui dirige l’être humain?», le 5 novembre à Zurich et le 7 novembre à Berne.

Salons découverte

tunBasel s’est tenu du 11 au 17 mars à Bâle, et tunSolothurn du 4 au 11 novembre à Soleure. Ces salons découverteconstituent un univers interactif destiné aux enfants et aux adolescents, conçu pour éveiller de manière ludique et immersive leur curiosité pour la technique et les sciences naturelles. Chaque édition a offert aux participants l’occasion de bricoler, d’expérimenter et de vivre des expériences uniques, dans le but de susciter, dès le plus jeune âge, un véritable enthousiasme pour les métiers des disciplines MINT. La fondation bilding apporte un soutien financier et logistique aux organisateurs de ces salons ainsi qu’aux entreprises membres participantes (stand commun réunissant suisse.ing, la SIA et une haute école spécialisée). Ces manifestations ont rencontré un vif succès, attirant un public aussi nombreux qu’enthousiaste.

Mesures publicitaires, relations publiques et projets divers

Au cours de l’année sous revue, la fondation bilding a publié plusieurs articles rédactionnels, principalement dans le magazine associatif suisse.ing news. Ces contributions portaient notamment sur le Building Award et les manifestations et projets mentionnés dans le présent rapport annuel.

Acquisition de donateurs

La fondation bilding est tributaire du soutien de ses partenaires, qu’il s’agisse d’un engagement personnel, d’une initiative individuelle ou d’une participation financière. La cotisation annuelle des donateurs s’élève à 2500 CHF. En contrepartie, ces derniers – particuliers ou entreprises – bénéficient notamment d’invitations à divers événements, de billets pour la cérémonie de remise du Building Award et d’une visibilité sur les sites Internet exploités par la fondation.

Un chaleureux merci

Durant l’année sous revue, la fondation bilding a pu bénéficier du soutien financier de ses six associations partenaires – suisse.ing, Infra Suisse, la Société suisse des entrepreneurs (SSE), la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), le Groupe de l’industrie suisse de la technique du bâtiment (GITB) et Swiss Engineering UTS – ainsi que des institutions et entreprises donatrices suivantes:

  • AFRY Schweiz AG, Zurich
  • Amstein + Walthert Holding AG, Zurich
  • B+S AG Ingenieure und Planer, Berne
  • Bächtold & Moor AG, Berne
  • Bänziger Partner AG, Baden
  • Basler & Hofmann AG, Zurich
  • BSB + Partner Ingenieure und Planer AG, Liebefeld
  • Burkhalter Holding AG, Zurich
  • dsp Ingenieure + Planer AG, Uster
  • EBP Schweiz AG, Zollikon
  • eicher+pauli, Berne
  • F. Preisig AG, Zurich
  • Fanzun AG, Coire
  • Flückiger + Bosshard AG, Zurich
  • Fondation suisse.ing, Baar
  • Goinfra Ingenieure AG, Immensee
  • Groupe Emch+Berger
  • Groupe Rapp, Bâle
  • Gruner AG, Bâle
  • Haute école de Lucerne | Technique et architecture, Horw
  • HEFTI. HESS. MARTIGNONI. 4U AG, Zoug
  • HOLINGER AG, Berne
  • Hunziker Betatech AG, Winterthour
  • IBG Engineering AG, Saint-Gall
  • IUB Engineering AG / IM Maggia Engineering AG, Berne
  • Kalt + Halbeisen Ingenieurbüro AG, Zurich
  • Kissling + Zbinden AG, Thoune
  • Lanz Oensingen AG, Oensingen
  • Marti Dienstleistungen AG, Moosseedorf
  • Pini Groupe SA, Grono
  • SCHERLER AG Solothurn, Soleure
  • Siemens Schweiz AG, Zurich
  • suisseplan Ingenieure AG, Aarau
  • TBF + Partner AG, Zurich
  • Waldhauser + Hermann AG, Münchenstein